Un prix juste, un achat engagé
Si nous avons créé Pour de Vrai, c’est avant tout pour tenter de rendre le monde plus heureux 💕, pour préserver l’avenir de nos enfants et des générations à venir 🌍. À ce titre nous ne visons pas l’enrichissement mais la stabilité. Nous souhaitons croître jusqu’à atteindre une stabilité dans la structure de l’entreprise et une taille qui nous permette d’accompagner un maximum de personnes vers des modes de consommation raisonnés, durables, éthiques 🌱.
La seule croissance qui nous intéresse, c’est celle de nos enfants !
Notre modèle de prix
Les prix que nous pratiquons suivent cette logique : ils tendent vers un modèle où l’on consomme moins, mais bien. Ça signifie pour nous plusieurs choses :
- les personnes qui produisent sont rémunérées correctement ;
- ces personnes ont accès à la même couverture sociale que les consommateurs ;
- les matières utilisées ont un impact environnemental minimum, de leur production jusqu’à leur recyclage ;
- les différentes phases de transport sont réduites autant que possible ;
- l’emballage est réduit au minimum et issu de matières renouvelables, recyclables, voire réutilisables ;
- l’impact social et économique est maîtrisé et contribue à une redynamisation et une forme de résilience locale.
Sur le prix d’un t-shirt vendu à 29 €, 68% des bénéfices vont à la marque. L’usine au Bangladesh empoche 4%, tandis que le salaire de l’ouvrier·ère ne représente que 0,6% du total (~18 centimes).
(Source Oxfam)
Décomposons le prix d'un sweat
Prenons l’exemple de notre première collection et regardons les principales composantes de la production d’un sweat à 55€ :
- 4,80 € pour la matière (molleton upcyclé, issu de coton recyclé) ;
- 22,20 € pour la confection (une petite collection coûte plus cher que de gros volumes) ;
- 2,25 € pour l’étiquette et le marquage/l’impression ;
- 1,65 € d’amortissement du prototypage et dépôt de modèle ;
Passons le détail des charges, de la communication, des investissements. Rien qu’en confection, avec des tarifs parfois négociés et une matière upcyclée (donc moins cher qu’en production à la demande) nous dépassons le tarif de vente de la plupart des sweats produits à l’étranger. On observe une contribution 16,5 fois supérieure à l’entreprise de confection et à ses salariés.
La mesure de l’impact environnemental est plus complexe et nous ne sommes pas (encore 😉) en mesure de l’estimer ni de la comparer. Cependant nous murissons chacun de nos choix dans cette optique de réduction optimale des émissions.
Bref, vous l’aurez compris, on fait au mieux, et dans une logique d’amélioration continue et on espère vous embarquer dans cette voie 😁.